Qu’appelle-t-on « enjeu » au titre de Natura 2000 ?
Un enjeu correspond à un ou plusieurs éléments du patrimoine ou du fonctionnement d’un espace naturel protégé pour lequel le gestionnaire a une responsabilité et qu’il doit contribuer à préserver, voire améliorer. Ainsi, un enjeu repose sur une hiérarchisation des responsabilités connues sur l’espace naturel protégé (RNF & OFB, 2021).
Au titre de Natura 2000, les responsabilités d’une zone spéciale de conservation se rapportent aux habitats et aux espèces d’intérêt communautaire inscrits à l’annexe I (habitats) ou à l’annexe II (espèces) de la directive « Habitats-Faune-Flore » ayant justifié la désignation du site.
Afin de faciliter la mise en œuvre de mesures et de répondre aux objectifs de préservation de la biodiversité, les habitats et les espèces du site de la Montagne côte-d’orienne ont été regroupés en 4 enjeux :
- Enjeu I : Cours d’eau, milieux humides et milieux associés
- Enjeu II : Milieux forestiers (hors ripisylve)
- Enjeu III : Milieux rupestres et milieux associés
- Enjeu IV : Chiroptères
Chaque enjeu rassemble des habitats et des espèces aux exigences écologiques similaires ayant permis de dégager un objectif commun pour assurer leur préservation. Ces regroupements d’enjeux ne sont pas sans rappeler les « entités de gestion cohérentes » identifiées dans les précédents DOCOB.
Outre les enjeux de biodiversité, des « facteurs clés de la réussite » (FCR) ont été définis. Il s’agit d’enjeux transversaux qui conditionnent la réussite des mesures de préservation du patrimoine naturel. Ces facteurs clé de la réussite sont au nombre de 3 :
- Facteur clé de la réussite V : Connaissance
- Facteur clé de la réussite VI : Ancrage territorial
- Facteur clé de la réussite VII : Gouvernance
Quelles sont les responsabilités du site Natura 2000 ?
Plusieurs habitats et espèces d’intérêt communautaire représentent des enjeux forts à majeur pour le site de la Montagne côte-d’orienne. Pour les habitats, les Gazons amphibies représentent un enjeu majeur de par leur rareté même au-delà des limites des sites. De nombreux autres habitats remarquables représentent également un enjeu fort parmi lesquels :
- Prairies à Molinie
- Prairies de fauche mésophiles
- Sources tufeuses
- Marais tufeux
- Ripisylves
- Pelouses pionnières sur dalles calcaires
- Pelouses sèches à Brome dressé
- Eboulis calcaires
- Cavités à chauves-souris non ouvertes au public
Concernant les espèces, le site Natura 2000 a une responsabilité majeure pour deux d’entre elles : le Damier du Frêne et le Minioptère de Schreibers. Parmi celles considérées à fort enjeu, on retrouve l’Ecrevisse à pattes blanches, le Sabot de Vénus et le Petit Rhinolophe.
Quels sont les objectifs du site Natura 2000 ?
Suivant la méthodologie employée pour la révision du DOCOB (méthode CT88), les « objectifs de développement durable » prévus au titre de Natura 2000 ont été décliné en :
objectifs à long-terme (OLT) dont l’atteinte est évaluée à partir d’opération de suivis scientifiques ;
objectifs opérationnels déclinées (OO) en opération de gestion.
Les objectifs à long-terme
Les objectifs opérationnels

