Habitats et espèces

Les Habitats

Le site de la Montagne côte d’orienne comprend des habitats aussi variés que remarquables. Avec ses 20 habitats d’intérêt communautaires répartis sur plus de 2 500 ha, la diversité des milieux naturels du site Natura 2000 constitue un enjeu central pour l’animation et la gestion. 

Les habitats d'intérêt communautaires suivants ont été recensés dans le site Natura 2000 :

(NB : Notons que cette liste sera amenée à évoluer prochainement avec l'actualisation de la cartographie des habitats naturels prévue dès 2026.)

Tableau des habitats d'intérêt communautaire
Habitats d'intérêt communautaire

La Flore

Les variations d’exposition, de topographie, de sol, d’ensoleillement conditionnent les habitats et donc la spécificité des végétaux qu’ils abritent. Le site de la Montagne côte-d’orienne est sujet à plusieurs influences climatiques (continental, atlantique et méditerranéen) et est à la jonction de deux principaux districts phytogéographiques :

  • le district du Châtillonnais, caractérisé par une flore d’affinité montagnarde ;

  • le district dijonnais, marqué par une influence médioeuropéenne, péri-alpine et thermophile. 

Sa localisation à un carrefour climatique et phytogéographique entraîne la présence de nombreuses espèces en limite de leur aire de répartition sur le site.

Au sein du site, 982 taxons flore ont été recensés. Cette richesse floristique comporte 80 espèces patrimoniales et 1 espèce d’intérêt communautaire : le Sabot de Vénus.

Sabot de Venus ________________________________________________________________________________ 1902

Statuts : PN1 ; DHFF2 et 4 ; LR BFC : VU ; LR FR : NT ; ZNIEFF 

Présence sur le site : Les stations de Sabot de Vénus sont très rares en Bourgogne, puisqu’elles sont répertoriées uniquement en Côte-d’Or dans deux secteurs dont le site Natura 2000 de la Montagne côte-d’orienne. 

 

Point de vigilance pour le site, 8 espèces exotiques envahissantes sont signalées : l’Ambroisie à feuilles d’armoise, la Vergerette annuelle, le Jonc grêle, la Renouée du Japon, le Robinier faux-acacia, le Séneçon du Cap, le Solidage du Canada et le Solidage géant. 

La Faune

Grâce aux inventaires naturalistes et données ponctuelles sur le site, 1390 espèces faunistiques ont été inventoriées dont 187 présentent un statut patrimonial (incluant les espèces de passage). 

Parmi ces dernières, 41 espèces se révèlent être d’intérêt communautaire, dont 17 inscrites à l’annexe II de la Directive « Habitats, Faune, Flore » (DHFF) et 25 espèces oiseaux inscrites à l’annexe I de la Directive « Oiseaux » (DO) (dont 17 espèces sont nicheuses sur le site).