Depuis le 1er janvier 2017, l'animation Natura 2000 du site de la "Montagne côte d'orienne" a été confiée au Pays Seine-et-Tilles en Bourgogne (PSTB). En tant que structure porteuse de l'animation Natura 2000, le Pays bénéficie de crédits nationaux et européens pour en assurer la mission.
Le site de la Montagne côte d'orienne se compose de 12 entités représentant une surface de 3917 ha. Leur localisation à l'échelle du Pays Seine-et-Tilles est représentée sur la carte suivante :
Le Pays Seine-et-Tilles est chargé de :
- favoriser l’appropriation locale des objectifs du réseau Natura 2000 ;
- conduire la mise en œuvre des Docob et d’en assurer le suivi ;
- procéder à l’évaluation du dispositif et de l’améliorer si nécessaire.
L’animatrice Natura 2000, employée par la structure, doit assurer les missions suivantes :
- Mise en œuvre et suivi des mesures de gestion : recenser les acteurs locaux susceptibles de mettre en œuvre les mesures du Docob (via un contrat ou une charte Natura 2000) et les informer et les accompagner dans une éventuelle démarche de contractualisation.
- Gestion administrative et financière du site : mobiliser les ressources financières de la structure animatrice et rechercher les éventuels cofinancements complémentaires nécessaires à la réalisation du programme d’actions.
- Sensibilisation, communication : faire connaître et comprendre aux publics les enjeux écologiques du site Natura 2000 ainsi que les orientations et les mesures du Docob.
- Veille, conseils et appui technique : assurer une veille générale sur les projets de toute nature.
- Soutien à l’articulation de Natura 2000 avec les autres politiques publiques : s'assurer de la mise en conformité des documents de planification ou d'aménagement avec les préconisations du Docob.
Historiquement sur le territoire, 4 sites Natura 2000 ont été mis en place entre 2005 et 2011 :
- le site du Val Suzon
- la forêt de ravin et les milieux ouverts des sources de l'Ignon
- les milieux forestiers, pelouses et prairies de Francheville, Is-sur-Tille et les Laverottes
- les milieux forestiers, pelouses et prairies de Moloy, la Bonière et Lamargelle
L'animation des premiers sites a débuté en 2008 et a été assurée jusqu'au 31 décembre 2016 par la communauté de communes Forêts, Seine et Suzon.
A partir du 1er janvier 2017, l'animation Natura 2000 du territoire est prise en charge par le Pays Seine-et-Tilles.
En 2018, trois entités du site régional "Cavités à chauves-souris en Bourgogne" sont intégrées à l'animation.
Fin 2019, les 4 sites et les trois cavités à chauves-souris sont fusionnés ensemble sous un seul intitulé : le site Natura 2000 de la Montagne côte d'orienne.
L'évaluation des 4 anciens Docobs est en cours de réalisation. Le travail de révision et de fusion en un seul DOCOB a débuté en Juillet 2023 et se poursuivra jusqu'à fin 2024.
La fiche de présention du site Natura 2000 de la Montagne côte-d'orienne est disponible : zsc_fr2600957_fiche.pdf
Pour l'instant, le Docob le plus représentatif de l'état et de l'activité de l'ensemble des sites correspond à celui du Val Suzon, consultable ici : docob_val_suzon_vf.pdf
Page mise à jour le 02/08/2023