Enjeux

 

Des enjeux variés en fonction des milieux naturels présents

La végétation des éboulis et falaises, très adaptée aux conditions sévères imposées par ces milieux, est très vulnérable au piétinement et à la pratique de certains loisirs tel que l'escalade.

Les pelouses et les landes font actuellement l'objet d'un développement des activités de loisirs (VTT...) qui peuvent leur être préjudiciables.
Les espèces de ces milieux sont par ailleurs soumises à la fermeture spontanée des milieux qui tend à les faire disparaître.

Les boisements naturels ont été remplacés localement par des résineux à partir des années 1970. Ce phénomène est stabilisé actuellement. Toutefois, les peuplements en place occasionnent une colonisation naturelle des pelouses adjacentes.

L'activité traditionnelle d'élevage (fauche et pâture) peu intensive a permis l'entretien du patrimoine naturel des prairies humides. Une tendance à l'évolution vers la culture et une détérioration de la ripisylve sont constatées dans certains secteurs, ce qui pourrait conduire à une artificialisation des abords de la rivière et induire une altération de la qualité du cours d'eau.

Une évolution naturelle des landes, pelouses et marais de pente vers l'enfrichement est actuellement observée sur le site mais de manière inégale selon les types de milieux.