Plusieurs mesures forestières peuvent être envisagées:
Mise en place d'un réseau d'Ilôt de sénescence. Le principe: immobiliser l'exploitation d'arbres déjà vieillissants ou présentant des signes de sénescence (cavités, branches mortes...) pendant trente ans afin de leur permettre d'arriver à maturité. Grâce à ce procédé, de nombreuses espèces floristiques et faunistiques se développeront autour de l’arbre (oiseaux, chauves-souris, insectes, mousses, lichens et champignons) et l’îlot favorisera donc la biodiversité forestière.
Elaboration de contrats Natura 2000 en propriété privée et communale
- Signature d'un contrat "îlot de sénescence" en forêt privée. En 2013, un groupement forestier a souhaité installer un îlot de vieillissement d'une surface d'1ha44 au sein de sa forêt. Afin d'offrir des habitats à un grand nombre d'espèces faunistiques, le propriétaire s'est engagé à ne plus exploiter cet îlot pendant une durée de 30 ans.
Un projet d'îlot de sénescence est également en cours de réalisation sur une forêt indivise (appartenant à plusieurs communes). La surface de l'îlot est de 1ha30.
Des mesures favorisant le maintien des milieux "ouverts" (pelouses et prairies):
- Proposer des opérations de coupe des ligneux (avec entretien par la fauche ou le pâturage) afin de restaurer la biodiversité faunistique et floristique de ces pelouses.
Des mesures agricoles en faveur des pratiques extensives des prairies de fond de vallon:
- Un projet agro-environnemental a été élaboré en 2012 afin de permettre aux agriculteurs volontaires d'intégrer des MAEt dans leur déclaration PAC. Plusieurs mesures leur ont été proposées dont le recours à la fauche tardive et la baisse ou absence de fertilisation.
Résultats de la campagne 2013:
- 2 exploitants agricoles ont souhaité s'investir dans la démarche en contractualisant 14 ha de leurs parcelles en MAEt. Un agriculteur s'est donc engagé (sur 11ha de son exploitation) à limiter la fertilisation et retarder la fauche au 15 juin. Un autre exploitant a contractualisé 3ha de pré avec une mesure de retard de fauche au 25 juin et d'absence totale de fertilisation.