En partenariat avec la LPO, le Pays Seine-et-Tilles et son dispositif Natura 2000 ont organisé une sortie sur les différentes espèces de Pics qui peuplent nos forêts à destination du grand-public. Après une météo changeante qui avait impliqué un report de cette sortie initialement prévue le 30 mars, celle-ci a finalement pu avoir lieu en avril.
Animée par Lucie Robert (LPO), cette sortie aura permis à une douzaine de personnes du territoire de découvrir comment reconnaître les pics grâce aux informations, parfois furtives, que l'on parvient à glaner en marchant la tête en l'air :
- grâce à la vue : couleurs et taille sont les meilleurs indices mais attention, les plumages peuvent être trompeurs entre mâle et femelle, juvénile et adultes.
- grâce à l'ouïe : que ce soit le cri ou le tambourinement contre les arbres, chaque pic a ses subtilités.
- grâce aux indices de présence : à chaque pic sa taille de trou ! Trous qui serviront d'abri pour les nichées et pourront, selon la taille, et après utilisation par le bâtisseur être réutilisés par d'autres espèces oiseaux... ou mammifères !
La balade aura également permis d'entendre les chants d'autres espèces d'oiseaux forestiers ainsi que d'aborder l'importance de maintenir du bois mort en forêt afin d’offrir de nombreuses niches écologiques aux pics.