A l’occasion de la 28ème Nuit internationale de la chauves-souris, le Pays Seine-et-Tilles a organisé une soirée sur ces curieux animaux à destination du grand-public en partenariat avec la Société d’histoire naturelle d’Autun. Accueillis sur la commune de Vernot, ce sont 35 adultes et 9 enfants qui ont plongé au coeur du mystère des chauves-souris.
La météo froide n’aura pas empêché un public curieux de déambuler sur la commune à l’écoute des chauves-souris, équipé de Batbox, un petit appareil amplifiant les ultrasons émis pour les rendre audible par l’oreille humaine. Un outil indispensable pour reconnaître ces bestioles capables d’écholocation pour repérer les insectes en plein vol aux heures de chasse : en effet, chaque espèce émet à différentes fréquences.
Plus d'information sur l'écholocation chez les chauves-souris par ici : https://plan-actions-chiropteres.fr/les-chauve-souris/biologie/emission…
Seule une espèce aura été entendue, la Pipistrelle commune, alors que la commune en accueille une quinzaine au total dans ses limites administratives.
A l’issue de la balade, Jérémy Thomas de la SHNA aura animé une conférence interactive pour présenter un peu plus en profondeur les particularités des chauves-souris nommées « chiroptères » par la communauté scientifique. Car si le mot « chauves-souris » provient d’une mauvaise traduction*, « chiroptères » signifie « qui vole avec les mains ». Nom qui prend tout son sens dès lors que l’on s’intèresse à leur anatomie.
*Chauve-souris proviendrait du gallo-roman et du terme « cawa sorīce » devenu par la suite « calvas sorices », « cawa sorīce » signifiant au départ « chouette-souris » au regard de la ressemblance de ces animaux avec les souris et leur capacité à voler.
La conférence s’est achevée avec la présentation du projet de création d’une réserve naturelle régionale dédiée à la préservation des chauves-souris et englobant le Peuptu de la Combe chaignay, cavité du site Natura 2000 qui accueille une importante population de Minioptères de Schreibers en période de transit.