"Nuit et lumière. Rêve et réalité. A travers son documentaire, "Où sont passées les lucioles ?", Corentin Kimenau s'interroge et nous interroge sur notre rapport au monde de la nuit et à la vie qui l'habite"
Ainsi commençait la phrase d'accroche de la communication du Pays Seine-et-Tilles car c'est bien de cela dont il est question dans ce film : de nuit, de lucioles, d'étoiles... et de pollution lumineuse.
Pour cette projection, la commune de Chaignay nous a accueillis dans sa salle des fêtes. Porté par deux dispositifs du Pays Seine-et-Tilles, Natura 2000 et le Contrat Local de Santé, l'objectif de la soirée était de sensibiliser un large public aux enjeux de la pollution lumineuse et à ses impacts sur l'observation des étoiles, la faune ainsi que sur la santé humaine.
Mais organiser la projection d'un film libre de droit pour sensibiliser le grand-public, c'est bien. Rencontrer l'auteur de ce projet, c'est mieux. C'est donc avec un peu de chance et d'organisation que Corentin Kimenau nous a fait le plaisir de se joindre à nous pour cette projection et de nous parler de son projet.
La projection a ainsi été suivie d'un temps d'échange avec la douzaine de participants présents, échanges qui se sont poursuivis durant le moment de convivialité proposé par la commune et le Pays Seine-et-Tilles.
Nous espérons que chacun sera reparti avec un peu de poésie et l'envie de changer les choses à son échelle.
Derrière les coulisses
Tout comme son film, l'organisation de cette projection a eu des allures d'épopée...
Contacté en février pour une projection de son film à la fin du mois de mars, Corentin nous avait répondu qu'il ne pouvait pas nous promettre d'être présent car beaucoup de projets en cours. La date n'était pas fixée, peut-être pouvions-nous attendre et décider en fonction de ses disponibilités ?
Recontacter en mai la situation avait évolué : Corentin était paré, il savait qu'il partait pour au moins 6 mois. Une histoire de traversée de la France à pied en compagnie de sa chienne depuis Strasbourg jusqu'au Pic du midi. Par chance, sur la diagonale de Strasbourg à Bagnères-de-Bigorre, se trouve la Bourgogne. C'est ainsi que Corentin a accepté de faire le détour jusqu'à Chaignay. Seul inconvénient : pas de voiture.
Qu'à cela ne tienne ! C'est à la grotte d'Osselle dans le Doubs que nous avons retrouvé Corentin et sa chienne Vega, une magnifique chien-loup tchèque et c'est finalement depuis Dijon qu'il a repris sa route en direction des Côtes de nuit.