08/05/2014

Formation à la gestion du parasitisme chez les équidés

Le jeudi 8 mai 2014, la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon organisait, à destination des propriétaires d'équidés du Val-Suzon, une formation à la gestion du parasitisme. Une dizaine de passionnés de chevaux et ânes se sont retrouvés à Sainte-Fo

Dans le cadre de l'animation du site Natura 2000 du Val-Suzon, la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon a organisé le jeudi 8 mai 2014, une formation à la gestion du parasitisme, à destination des propriétaires d'équidés.

Une dizaine de passionnés de chevaux et ânes du Val-Suzon, se sont retrouvés chez l'une des propriétaires, à Sainte-Foy  au cœur du site, afin d’échanger avec le Vétérinaire Homéopathe Paul Polis, du collectif Zone Verte.

Lors de l’étude globale des pratiques de pâturage équin en site Natura 2000 du Val-Suzon, réalisée en 2013 par l’équipe d’animatrices de la Communauté de Communes, il s’est avéré que l’utilisation de vermicides chimiques était très courante chez les équidés de loisir. Or, de nombreuses études ont montré que ces traitements ont des conséquences néfastes, tant chez les animaux auxquels ils sont administrés que sur la biodiversité.

L’objectif de l’intervention du Docteur Paul Polis était d’offrir aux participants, la possibilité de gérer les parasites de leurs animaux sans avoir recourt systématiquement aux traitements chimiques.

La journée a débutée par un temps d’échange autour des pratiques de chacun. Le groupe s’est ensuite vu présenter les différents parasites des équidés (cycle de vie, période d’activité, symptômes de forte infestation…), puis les vermicides chimiques (molécules utilisées, efficacité sur les différents parasites, effets sur les équidés…) et enfin différents moyens naturels de gérer la présence verminale chez les chevaux et ânes (plantes à proposer à la consommation, gestion de pâtures évitant la contamination, homéopathie …).

Chaque participant a pu ensuite exprimer ces questionnements quant à un potentiel changement de pratique, et obtenir des réponses précises en fonction de ses propres pratiques de pâturage (nombre d’équidés, surface de pâture…).

 

Témoignage d’Emeline, participante à la formation :

« Sensible aux conditions de vie de mes chevaux, depuis de nombreuses années, j’essaye d’avoir une approche respectueuse envers la vraie nature du cheval et la préservation de son milieu naturel : pieds nus*, équitation naturelle, soins par les plantes. Les pâtures où ils vivent sont gérées dans un esprit de conservation du patrimoine végétal et animal.

Ce que m’a apporté cette formation, c’est un savoir inestimable sur les remèdes anciens, la nature du cheval (ses défenses immunitaires naturelles, son mode de vie), et le fonctionnement d’un milieu souvent mal-aimé: le cycle de vie des parasites « utiles ».  Le Dr Paul Polis a su montrer les bienfaits d’une médecine alternative, m’a apporté les savoirs nécessaires pour améliorer la gestion différenciée des pâtures, la compréhension du fonctionnement fragile de nos milieux et bien plus encore…

La nature nous offre un panel de plantes médicinales capable de régler la plupart des maux de nos chevaux domestiqués, il suffit juste de regarder sous nos pieds.

 Aujourd’hui, il ne me reste plus qu’à appliquer ces conseils, et mes grands herbivores vont pouvoir en tirer tous les bénéfices !

Un grand merci au formateur et à ceux qui ont organisé cette journée ! »

 *les chevaux ne portent pas de fers